DYNAMIQUE DE POPULATION

Conférences Régionales de suivi
de la CIPD+20, 5 ans après

Dossier

© UNFPA

En 2018, les revues régionales de la Conférence Internationale de la Population et le Développement (CIPD), 25 ans après le Caire, ont été l’occasion pour la Tunisie de renouveler ses engagements au plan d’action du Caire. La Tunisie a également bien démontré à ACCRA - aussi bien lors de la conférence de la région qu’à Beyrouth lors de la conférence régionale Arabe – qu’elle adhère aux déclarations du Caire et d’Addis Ababa de 2013 sur la CIPD +20.

A cet effet, l’UNFPA bureau de la Tunisie, a réuni la délégation Tunisienne constituée de membres du MDICI, de l’Office National de la Famille et de la Population, du Ministère des affaires Sociales et des membres de la société civile, et ce avant la Conférence de Beyrouth en Octobre 2018. L’objectif était de définir une position consensuelle de la Tunisie concernant le suivi de la Déclaration du Caire de 2013 en population et développement.

Les messages de la Tunisie étaient forts et progressistes et ont permis de :

  • Faire ressortir les réalisations de la Tunisie, 5 ans après la déclaration du Caire de 2013
  • Mettre l’accent sur les liens entre la CIPD et les Objectifs de Développement Durable
  • Démontrer l’importance de jouir des droits sexuels et reproductifs et de l’équité de genre pour atteindre les objectifs du développement durable.

DYNAMIQUE DE POPULATION

Projections démographiques
à l’échelle locale

Dossier

© UNFPA Tunisie Sophia Baraket

L'Institut National de la Statistique a développé en 2018 avec l’appui de l’UNFPA les projections démographiques à l’échelle locale (par délégation administrative).

L’objectif principal de ces projections est de fournir une estimation de la taille et de la structure d’âge future de la population tunisienne. Les résultats seront mis à la disposition des régions et des autorités locales et serviront de cadre commun pour informer les politiques et les responsables de planification dans différents domaines de développement au niveau local. Cela permettra de mettre en place des mesures appropriées en vue de répondre aux besoins et aux attentes de la population locale.

Ces projections complètent les projections démographiques réalisées au niveau national à partir des résultats du recensement de la population et de l’habitat de 2014. L’élaboration des projections démographiques locales soutient les priorités nationales de la Tunisie telles qu’énoncées dans le plan de développement 2016-2020, notamment en termes de décentralisation et de renforcement de la gouvernance locale.
En effet les projections démographiques locales permettent de :

  • Renforcer les fondements de la démocratie locale et de soutenir la gouvernance locale conformément aux exigences de la constitution
  • Favoriser la participation des citoyens à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes de développement aux niveaux régional et local
  • Améliorer la gestion des affaires locales et régionales par la restructuration du système administratif et institution- nel, la modernisation des moyens d’action et l’amélioration des services.